mercredi 14 décembre 2016

Soigner brûlures d'estomac, remontées acides, RGO (Reflux Gastro Oesophagien) naturellement...

Beaucoup de personnes arrivent au cabinet en pensant que les maux d'estomac sont une fatalité et se sont résignés à une consommation régulière d'anti-acides ou de pansements gastriques.
Mais il existe des alternatives naturelles...

Souvent ceux qui se plaignent de remontées acides ou de reflux pensent qu'elles ont trop d'acide dans l'estomac et que du coup "ça déborde et ça remonte"... ( Je la fait courte mais c'est l'idée !) 
Alors qu'en réalité, dans 90% des cas c'est du contraire dont il s'agit:
Elles n'en ont pas assez !!!
Normalement l'estomac produit environ 3 litres d'acide Chlorydrique par jour, acide qui a pour but d'amorcer et d'optimiser la digestion (entre autres...)
Sauf que si vous n'avez pas assez d'acide, ce travail ne peut pas se faire correctement... Ce qui génère d'autres gaz qui vont faire pression sur le sphincter/clapet entre l'estomac et l'oesophage et du coup c'est là que ça déborde et fait mal... 
Tout le monde suit ???

En plus d'être particulièrement douloureux au niveau de l'oesophage, cela occasionne également bien d'autres maux... (Digestion lente, flatulences, mauvaise haleine, constipation, diarrhées, côlon irritable... Car la suite de la digestion ne peut pas se faire correctement puisqu'elle a déjà bien mal démarrée. Du coup derrière, ce sont les intestins qui en payent les peaux cassées  et déclarent des problèmes tels que l'adénolymphite mésenthérique par exemple...)

Vous comprenez maintenant pourquoi la prise de médicaments anti-acidité ne fait qu'apaiser la douleur mais contribue à entretenir le fond du problème puisque l'on traite le manque d'acide avec un médicament qui va empêcher les sécretions d'acide...
En gros on soigne la conséquence mais pas du tout la cause, du coup on traine pendant des années et des années avec la prise de gaviscon, mopral et compagnie pour se soulager mais on ne guérit pas!

Mais hormis quelques rares cas de malformation physiologique, ceci n'est pas une fatalité!
Il existe un remède naturel d'une efficacité aussi déroutante que sa simplicité :
Après chaque repas ou lors d'une crise douloureuse, prenez une cuillère à café de vinaigre de cidre (Bio  de préférence pour ne pas faire le plein de pesticides en se soignant, d'autant que vous avez un litre pour moins de 2 euros en grande surface, ça ne vaut vraiment pas le coup de s'en priver...)
L'idée étant de combler le déficit d'acide pour que la digestion puisse s'opérer normalement.

Oui je sais... La première pensée c'est "Boire du vinaigre ? Beeeuuuurrrkkkkk !!!!!"...
Sauf que à ça aussi il y a une astuce.:
Diluez-la dans une autre cuillère à café de Jus de Fraises ou de Framboises (vous savez le sirop à diluer dans l'eau dont les enfants raffolent !) et là : même les enfants le prennent sans plainte . Si! Si! Je vous assure !!! Ca serait presque bon !!! 

Le soulagement sera quasi immédiat... Promis!

Pour ce qui est de la durée du traitement, cela peut varier d'une personne à une autre...
Si le soulagement lui ne se fait attendre que quelques minutes, certaines personnes verront les symptômes disparaître en quelques jours le temps que l'inflammation disparaisse et que l'équilibre acido-bactérien se rétablisse, pour d'autres ce sera l'histoire de deux ou trois semaines...
Dans tous les cas,  il est vivement conseillé de ne pas stopper la prise de vinaigre du jour au lendemain mais bien d'effectuer un sevrage progressif pour réhabituer l'estomac à "travailler seul".

Parmi les causes de la baisse d'acidité gastrique on trouve (en dehors des conséquences d'une gastro-entérite) : l'âge, l'alcool, le stress, le manque de mastication, une déficience en nutriments, la prise de médicaments...
Evitez ces facteurs (bon sauf pour l'âge c'est un peu compliqué) et la guérison n'en sera qu'accélérée...

Maintenant, il reste encore 10% des cas qui ne seront pas soulagés par le vinaigre...
Pour ces 10%, vous souffrez sans doute du dérèglement inverse, à savoir "trop d'acide",  un dérèglement qui présente les mêmes symptômes mais dont la cause est inversée.
Impossible de vous tromper puisque chez vous le vinaigre aura l'effet inverse, à savoir qu'il empirera la douleur lors de la première prise.
C'est donc 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de soude qui vous soulagera puisque le bicarbonate est un anti-acide naturel. 




Pour l'anecdote, une cliente qui souffrait depuis plus de dix ans de ces brûlures d'estomac et remontées acides était plus que sceptique à l'idée qu'une simple cuillère de vinaigre puisse la soulager , (alors la guérir, ça la faisait carrément rigoler! ) D'ailleurs " Si c'était si simple mon médecin me l'aurait dit !!!" rétorquait-elle !
Le premier test en pleine crise carabinée l'empêchant de dormir , genre "rien à perdre à essayer ce remède à la noix" acheva de la convaincre de troquer ses médicaments contre une bouteille de vinaigre et une bouteille de sirop de framboise!
Quinze jours plus tard , elle dut se rendre chez son médecin pour une autre raison et alors qu'il s'apprêtait à lui renouveler son ordonnance, elle l'en dispensa lui expliquant que cela n'était plus utile et qu'elle ne souffrait plus... Elle lui expliqua la cuillère de vinaigre et il lui hurla dessus qu'elle était inconsciente de boire de l'acide alors qu'elle avait mal à l'estomac, il tenta de l'effrayer avec des menaces de douleurs plus fortes encore... Sauf que cela fait maintenant des mois que plus jamais elle n'eut mal à l'estomac, chose qui ne lui était pas arrivé depuis plus de dix ans !!!!

Il est également important de préciser que si ces remèdes vous soulagent mais que ce soulagement n'est que ponctuel, Christophe vous accueille sur rendez-vous à son cabinet afin de trouver ensemble la cause physiologique de ces douleurs Chroniques... Car parfois ces douleurs peuvent être le symptôme d'un autre problème.

Alors et vous ? Cela dure depuis combien de temps ??? 
Combien de médicaments, de souffrance, d'insomnies... ???
N'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager cet article autour de vous, nous avons tous des proches qui souffrent de maux d'estomac et qui n'en parlent pas forcément tant cette souffrance est devenue une fatalité pour eux...
La connaissance est une des clefs de la santé...  Partagez-la et Prenez soin de vous!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire